
18 fév 2025
Le corps en mouvement et la peinture animée
Les 30 et 31 janvier s'est tenu, aux Papeteries – Image Factory, le Plan Académique de Formation (PAF), coorganisé par la DAAC et CITIA.
Entre théorie et pratique, les enseignants présents ont pu (re)découvrir les principes du cinéma d'animation autour de la décomposition du mouvement et les possibilités multiples qui s'offrent autour du corps. La marche, la danse, la transformation… sont autant de postures et de gestes qui ont amené et amènent encore les artistes à créer le mouvement.
Flora Molinié, réalisatrice de films d'animation en peinture animée, a également partagé ses inspirations et son processus créatif. L'occasion de revenir sur les artistes phares des dernières décennies et l'utilisation contemporaine de la peinture animée qui attire et intrigue toujours autant. Accompagnée de son banc-titre, elle a pu animer en direct et rendre compte du travail minutieux que nécessite cette technique.
La mise en pratique s'est tout naturellement construite autour de cette spécialité : l'adaptation d'une séquence dansée de swing des années 1930. Chaque enseignant disposait d'un photogramme de 9 images successives sur lesquelles il avait carte blanche (couleur, accessoire, décor…). Chaque image a été photographiée (un total de 800 images environs) pour redonner vie à la danse et obtenir 1 min 30 d'animation revisitée.
Un résultat bluffant à découvrir en vidéo !