9 jan 2025
Vis ma vie de programmateur !
Lorsque l’on organise un festival de cinéma, l’une des missions principales est de sélectionner des films puis de les programmer pour un public à la fois passionné et exigeant. Exercice délicat mais tellement grisant !
Les élèves de la 2nde 8 du lycée de l’Albanais à Rumilly se sont pris au jeu aux côtés de CITIA avec l’objectif de composer une séance "officielle" de l’Hivernal Festival, de la présenter et de l’animer !
C’était une première pour CITIA également et l’occasion rêvée de rendre les élèves acteurs de leur propre séance !
Leur atelier s’est déroulé sur deux mois, intenses, de la manière suivante :
- Rencontre avec Peggy Zegman-Lecarme, directrice du Pôle Culture à CITIA, et partage de son expérience de programmatrice
- Visionnage de 16 courts métrages d’animation (soit près de 3h)
- Choix du programme sous le titre (Jeunes) Femmes et réalisation d’une affiche
- Pré-sélection des films selon le cadre à respecter (thème, durée, public visé…) et arbitrage pour trouver le consensus
- Finalisation du programme de préparation de la séance à l’occasion de l’Hivernal Festival (introduction de séance, ordre de passage des films, animation de la séance, temps d’échanges et conclusion).
Le 10 décembre dernier, la classe s’est ainsi rendue à Annecy et a pris les commandes du cinéma le Mikado à Novel. Face à près de 90 élèves de 14 à 17 ans, la séance a démarré, chacun a pris son rôle à cœur et le micro a circulé. Avec un peu de trac mais beaucoup d’excitation, la classe de 2nde 8 a assumé fièrement son programme, a répondu aux questions et a clos son exercice avec beaucoup d’applaudissements !
Défi relevé et l’envie certaine de le renouveler !