Accueil / Actualités
Les élèves de la 2nde 8 du lycée de l’Albanais à Rumilly - Photo : CITIA/G. Baché

9 jan 2025

  Vis ma vie de programmateur !

Lorsque l’on organise un festival de cinéma, l’une des missions principales est de sélectionner des films puis de les programmer pour un public à la fois passionné et exigeant. Exercice délicat mais tellement grisant !

Les élèves de la 2nde 8 du lycée de l’Albanais à Rumilly se sont pris au jeu aux côtés de CITIA avec l’objectif de composer une séance "officielle" de l’Hivernal Festival, de la présenter et de l’animer !

C’était une première pour CITIA également et l’occasion rêvée de rendre les élèves acteurs de leur propre séance !

Leur atelier s’est déroulé sur deux mois, intenses, de la manière suivante :

  • Rencontre avec Peggy Zegman-Lecarme, directrice du Pôle Culture à CITIA, et partage de son expérience de programmatrice
  • Visionnage de 16 courts métrages d’animation (soit près de 3h)
  • Choix du programme sous le titre (Jeunes) Femmes et réalisation d’une affiche
  • Pré-sélection des films selon le cadre à respecter (thème, durée, public visé…) et arbitrage pour trouver le consensus
  • Finalisation du programme de préparation de la séance à l’occasion de l’Hivernal Festival (introduction de séance, ordre de passage des films, animation de la séance, temps d’échanges et conclusion).

Affiche du programme (Jeunes) Femmes

Le 10 décembre dernier, la classe s’est ainsi rendue à Annecy et a pris les commandes du cinéma le Mikado à Novel. Face à près de 90 élèves de 14 à 17 ans, la séance a démarré, chacun a pris son rôle à cœur et le micro a circulé. Avec un peu de trac mais beaucoup d’excitation, la classe de 2nde 8 a assumé fièrement son programme, a répondu aux questions et a clos son exercice avec beaucoup d’applaudissements !

Les élèves de la 2nde 8 du lycée de l’Albanais à Rumilly

Défi relevé et l’envie certaine de le renouveler !