CITIA organise le Festival international du film d'animation et le Mifa. Il contribue également au développement économique local par une offre de formations, un soutien aux entreprises du secteur et l’animation du lieu totem des Papeteries – Image Factory.
La Ville d’Annecy, Grand Annecy agglomération, le Département de la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État ont souhaité constituer un pôle de compétences et de ressources autour de l’image en mouvement.
Les activités des principaux acteurs locaux œuvrant dans ce domaine, Cica (Centre international du cinéma d’animation) et Pumma (Plateforme des usages du multimédia), ont ainsi été rassemblées au sein d’une même structure.
C’est de cette fusion d’associations qu’est née en 2006 CITIA, Cité de l'image en mouvement, désormais connue sous le nom de CITIA, Image & industries créatives, avec un statut d’établissement public de coopération culturelle (EPCC).
CITIA est un centre de ressources et de compétences qui intervient dans le domaine de l’image et des industries créatives. Ses missions se déclinent autour de trois axes complémentaires.
Avec un événement à la renommée mondiale : le Festival international du film d’animation, présent depuis plus de 55 ans sur Annecy, qui lui confère une réelle légitimité dans le domaine de l’animation.
Avec le Musée du film d’animation qui présente un large panorama de l’image animée au grand public.
En favorisant l’implantation et le développement d’entreprises liées à l’image par l’animation économique de la filière autour notamment des Papeteries – Image Factory, pôle dédié à l’image et aux industries créatives, inauguré en 2015.
En organisant des événements majeurs à dominante économique, tels que le Marché international du film d’animation (Mifa).
En mettant en place, en accompagnant et en organisant des formations supérieures professionnalisantes, ainsi que des dispositifs d’éducation à l’image animée destinés au jeune public, afin d’éveiller l’intérêt, faire comprendre et expérimenter.
CITIA, dirigé par Mickaël Marin, est administré par un conseil d’administration de 17 membres. Celui-ci est présidé par Dominique Puthod et est constitué de représentants des institutions fondatrices : Grand Annecy Agglomération, le Conseil départemental de la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’État, un représentant de la Ville d’Annecy, des personnes qualifiées et des représentants du personnel.
CITIA assume un rôle de médiation culturelle auprès de ses différents publics et des professionnels, afin de porter à travers l’animation des valeurs sociales, économiques et solidaires. Que ce soit au quotidien, ou dans le cadre de l’organisation d’événements, en particulier pour le Festival d’Annecy, son équipe renforce perpétuellement sa démarche de développement durable. Des actions concrètes sont ainsi mises en place.
Permanents, bénévoles, stagiaires : découvrez toute l’équipe qui compose CITIA >>> en savoir plus
Le rendez-vous mondial de tous les passionnés du cinéma d’animation >>> en savoir plus
Découvrez la filière des industries créatives soutenue par CITIA >>> en savoir plus
Des dispositifs et des outils pour accompagner les démarches pédagogiques d’éducation à l’image >>> en savoir plus