14 jui 2013
Workshop aux Gobelins, ou préparer son entrée dans la vie professionnelle
Chaque année, les Gobelins, l'école de l’image organisent un workshop. Celui-ci a pour objectif de préparer l’entrée dans le monde professionnel de leurs élèves, inscrits à la formation animateur 3D. En juin 2013, ce workshop, auquel ont assisté Krystof Serrand, Shelley Page et d’autres directeurs ou superviseurs d’animation, leur proposait d’adapter un plan tiré d’un film d'animation culte de leur enfance dans une approche plus contemporaine.
Mise en place pour la 3e année consécutive, la formation animateur 3D est découpée en 9 mois de cours et 3 mois de stage.
Le Festival d’Annecy est l’occasion d’opérer une transition entre la période de cours et celle de la mise en application dans les stages.
L’objectif pédagogique de ce workshop est de parvenir à communiquer son point de vue d'animateur sur la séquence d'un film tout en mettant à profit ses compétences techniques, l'objectif visé étant de servir avant tout la narration. Il s’agit de sensibiliser les élèves à la fonction de superviseur d‘animation, leur apprendre à briefer une équipe sur leur intention d’animation en vue de servir une histoire, tout en maintenant un regard critique.
Cette formation est réalisée en partenariat avec Gobelins, l'école de l'image et CITIA, cité de l’image en mouvement.