Accueil / Actualités
Derrière les portes d'un studio d'animation - Photo : CITIA/G. Baché

3 avr 2025

  Derrière les portes d'un studio d'animation

Plus qu'un festival, c'est tout un écosystème qui anime le bassin annécien : studios d'animation et formations sont l'antre de cette fourmilière de talents avec laquelle CITIA travaille régulièrement.

Les yeux rivés sur les écrans, les écouteurs dans les oreilles, ils sont imperturbables. Chacun est à sa tâche : storyboard, décor, rig, animation, ou encore compositing… le tout orchestré de façon millimétrée pour espérer sortir en fin de journée quelques secondes d'animation !

C'est l'envers de ce décor que les élèves d'Entremont et du Lycée Gabriel Fauré ont eu la chance de découvrir.

Les élèves du village d'Entremont, âgés de 8 à 10 ans, ont fait le déplacement jusqu'aux Papeteries – Image Factory, le jeudi 13 mars, pour passer une matinée magique au sein du studio Caribara. Alors que cette même classe réalise en ce moment le teaser animé d'une bande dessinée, la curiosité n'a pas manqué. Les questions ont fusé et les enfants sont repartis avec des étoiles plein les yeux !

Derrière les portes d'un studio d'animation

 
Une rencontre similaire a eu lieu avec quelques élèves volontaires de la classe audiovisuelle du Lycée Gabriel Fauré, mais avec un objectif différent : la réalisation de capsules vidéo sur les métiers du cinéma d'animation. Accompagnés de leur intervenant cinéma, ils ont rencontré Grégory Allain (directeur Backoffice, Process & Structuration Groupe chez Caribara Animation) et les 5 artistes interviewés.

Derrière les portes d'un studio d'animation

  
Le 25 mars, le grand jour arrive : entre stress et excitation les équipes s'activent. Un exercice grandeur nature pour les lycées qui répondent, d'une certaine manière, à une commande et prouvent leur engagement et leur professionnalisme. Les images sont dans la boîte, mais l'histoire n'est pas finie. Encore un peu de montage et nous espérons bien vous partager les vidéos prochainement !