Accueil / Actualités
Coulisses de films : les artistes racontent - Photo : CITIA/G. Baché

25 mar 2025

  Coulisses de films : les artistes racontent

Dans le cadre des dispositifs Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma, CITIA a facilité la rencontre entre des élèves et deux réalisatrices : Florence Miailhe et Camille Rossi.

Lorsque des œuvres animées sont au programme des dispositifs Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma, CITIA et ses partenaires s’allient pour offrir la chance à des centaines d’élèves de prolonger l’échange et de rencontrer les artistes ayant contribué aux films. C’est le cas cette année pour deux longs métrages d’animation : La Traversée, en présence de sa réalisatrice, Florence Miailhe, et Interdit aux chiens et aux Italiens, en présence de Camille Rossi, sa 1re assistante réalisatrice.

Le 17 mars, Florence Miailhe nous a fait le plaisir de sa présence en Isère auprès de deux établissements : le lycée Jacques Prévert à Fontaine et le lycée Louise Michel à Grenoble.
Elle a pu revenir sur la genèse du film, l’envie de raconter l’exil de sa grand-mère et des 9 enfants, son travail minutieux avec Marie Desplechin au scénario, les dessins de sa mère qui l’ont inspirée, son travail plastique (les symboles, les références aux contes, les couleurs, les teintes…) et sa technique bien évidemment (la peinture animée). Une chance immense pour les lycéennes et lycéens présents et l’occasion pour eux de se rendre compte du travail titanesque nécessaire à la fabrication de cette œuvre, presque 20 ans !

Coulisses de films : les artistes racontent, avec Florence Miailhe

 
Les 20 et 21 mars, Camille Rossi a, quant à elle, sillonné le département de la Haute-Savoie avec pas moins de 6 interventions.
Les collèges Beauregard (Cran-Gevrier), Louis Armand (Cruseilles), Geneviève Anthonioz-de-Gaulle (Cluses) et Jacques Prévert (Gaillard) l’ont accueillie tour à tour, elle et sa petite valise, contenant marionnettes et accessoires du film. L’occasion, une fois encore, de mesurer l’ampleur du travail sur un film en stop motion.
Camille est revenue sur chaque étape du film : du scénario au compositing, en passant par le storyboard, l’animatique, l’enregistrement des voix, la préparation des décors, la création des costumes et l’animation bien sûr, mais à raison de seulement 6 secondes par jour !
En tant que 1re assistante réalisatrice, Camille Rossi a pu suivre chacune de ces étapes et partager aux élèves de nombreuses anecdotes de tournage !

Coulisses de films : les artistes racontent, avec Camille Rossi

 
Partenaire des dispositifs Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma, CITIA fait appel dans ce cadre à son réseau et facilite la mise en contact, tandis que la FOL74, l’Éducation nationale et l’AcrirA coordonnent les classes participantes.

Ne manquez pas l’occasion de participer lors d’une prochaine rencontre en contactant CITIA, l’AcrirA ou la FOL74 !