Accueil / Actualités
Illustration Haras - © ArtefactoryLab

27 nov 2024

La future Cité internationale du cinéma d'animation se dessine !

Depuis décembre 2023, le Haras se métamorphose en un site architectural et patrimonial emblématique, fier de son passé et résolument tourné vers l’avenir. Au cœur d’Annecy, culture, gastronomie et parc paysager se réuniront à partir de 2025 en un seul et même lieu ouvert sur le monde.

Ce premier épisode de "Destination Haras" est consacré à la dimension culturelle de ce lieu, incarnée par la Cité internationale du cinéma d’animation, un futur lieu de découvertes culturelles, de réflexion, de débats, de rencontres, de travail d’apprentissage, de création, grâce à une programmation et des activités diverses. Il permettra à la ville de rayonner au niveau international en tant que capitale mondiale de cette discipline du 7e art.

Depuis 1960, Annecy, grâce à son Festival international du film d’animation et son marché professionnel, se positionne comme une référence mondiale du cinéma d'animation. Avec la Cité internationale du cinéma d’animation, l’animation sera présente à Annecy tout au long de l’année, avec et pour tous les publics.

Le Festival, qui accueille chaque année les plus grandes personnalités du 7e art, y trouvera un lieu à la hauteur de l’événement, connu et reconnu comme le premier rendez-vous mondial de l’animation.

Un lieu d’éducation à l’image
Avec la Cité internationale, chacun pourra toucher du doigt le monde de l’animation et en découvrir les coulisses, grâce à des propositions culturelles uniques.
Les actions d’éducations artistique et culturelle emporteront petits et grands, à la rencontre d’œuvres anciennes et contemporaines.

Un lieu pour tous les publics
Que ce soit au niveau local, national ou international, la Cité sera un lieu tout public. Son ambition étant de pouvoir transmettre, instruire, divertir, accompagner et inspirer le plus grand nombre. Familles, scolaires, associations, professionnels, institutions, touristes, artistes, amateurs, novices, publics éloignés de la culture, chacun y trouvera sa place.
Le cinéma d’animation bénéficiera ainsi d’un écrin qui lui permettra d'attirer et d'enchanter le public, notamment les plus jeunes, et de le sensibiliser toujours plus à cet art visuel.

Un lieu de création
La Cité sera aussi un lieu d’accueil et de rencontre d’artistes de divers horizons. La résidence d’artistes, véritable incubateur de talents, offrira un accompagnement à la création et à la réalisation de nouveaux projets artistiques et encouragera les interactions avec d’autres disciplines artistiques comme la musique ou le jeu vidéo.

Un lieu majeur de l'écosystème
La Cité sera aussi le lieu où toutes les activités de CITIA seront réunies. Une occasion pour les Annéciennes et les Annéciens de découvrir l’étendue du monde de l’image et de la filière des industries créatives, allant bien au-delà de la seule organisation du Festival et du Marché du film d’animation.
  

> Téléchargez le dossier de presse complet