2 jui 2024
Retour sur des projets "sur mesure"
Découvrez deux projets atypiques conçus cette année : "Les conteurs de la Résistance", porté par la Commune de Fillière, et "Une idée de génie", porté par l'école de La Prairie à Éloise.
Chaque année, CITIA soutient des projets que l'on pourrait considérer comme atypiques en raison de la spécificité de leur montage, de leur thème, du traitement souhaité, ou encore des techniques utilisées. Aussi parce que les établissements viennent de loin et font la démarche jusqu'à nous.
Cette année, deux projets phares sont venus bousculer nos habitudes : "Les conteurs de la Résistance", porté par la Commune de Fillière, et "Une idée de génie", porté par l'école de La Prairie à Éloise.
Le premier a été réalisé dans le cadre du 80e anniversaire des combats du plateau des Glières. Sur la base d'archives et de témoignages des anciens (eux-mêmes enfants à l'époque), les élèves ont animé des petites séquences qui viennent illustrer les récits et ponctuer les interviews. Un travail collectif avec la participation de cinq écoles, une projection au cinéma Le Parnal de Thorens-Glières et la remise du prix "Héritiers de mémoire" au Panthéon !
Écoutez les élèves parler de leur projet !
Le second a fait voyager trois classes d'Éloise pour une semaine un peu particulière. Hébergés au centre des Puisots, les élèves se sont lancés à la découverte du cinéma d'animation : réalisation de deux petits films et veillée autour d'un programme de courts métrages. Trois semaines plus tard, les classes revenaient à Annecy pour participer au Festival international du film d'animation, découvraient le film de Sophie Roze, Une guitare à la mer, et l'arrosaient de questions ! Nul doute que nos apprentis réalisateurs sont devenus des experts en la matière !