Accueil / Actualités
Naturanim - Photo : CITIA/G. Baché

27 sep 2023

  Natur’anim : approche sensorielle pour une œuvre animée ! 

Un projet pour sensibiliser les élèves à leur environnement à travers leurs sens, mis en place entre La Ferme de Chosal et CITIA.

Le collège Jacques Prévert a déposé un projet "libre" auprès du Département de la Haute-Savoie en juin dernier, associant deux structures dont les domaines de compétence sont assez éloignés : La Ferme de Chosal et CITIA.

Le projet vise à sensibiliser les élèves à leur environnement par l'intermédiaire des sens, de façon collaborative, en favorisant l'entraide et l'inclusion. Cette appropriation et la réflexion qu’elle amènera seront mises au profit d’une production cinématographique animée. Nul ne sait encore où cela mènera, mais une chose est sûre, l’expérience sera unique puisque dépendante des éléments environnants.

La première rencontre s’est tenue le 14 septembre dernier, sur place, à La Ferme de Chosal. La journée s’est déroulée en deux temps : un parcours "pieds nus" le matin, puis une découverte du cinéma d’animation l’après-midi. Chaque étape s’est déroulée en présence de quelques employés de la ferme, l’inclusion ne se limitant pas au groupe classe.

Naturanim

La journée s’est conclue par une petite initiation à l’animation image par image. Chacun est allé à la recherche d’un objet naturel, l’a rapporté et a imaginé la suite. En quelques clics et beaucoup d’imagination, des saynètes de quelques secondes ont pris vie ! Une écorce en guise de décor, un gland et des samares pour créer l’illusion d’un insecte…

Naturanim

Le projet prend corps et nous découvrirons, avec curiosité et intérêt, le résultat d’ici quelques mois !