12 jui 2023
Rencontre avec un réalisateur
Cerise sur le gâteau ! Alors que toutes et tous ont œuvré à la réalisation d’un court métrage d’animation amateur dans le cadre de leur parcours d'éducation artistique et culturelle, CITIA permet aux élèves de finir l’année en beauté en participant d’une façon particulière au Festival d’Annecy.
Ce sont près de 700 élèves de l’école primaire au lycée qui ont eu la chance d’assister à une projection-débat en présence d’un artiste. Choisi avec minutie, l’univers de chaque artiste s’adapte parfaitement au public qu’il rencontre.
Cette année, la réalisatrice Marjolaine Perreten a partagé sa poésie graphique avec le jeune public. Ses films, tels que Novembre, Le Dernier Jour d'automne et La Colline aux cailloux, ont suscité curiosité et émotions.
Georges Schwizgebel, grande figure de l'animation suisse et habitué d'Annecy, a rencontré les collégiens du département. Son approche picturale et la place prépondérante qu'il accorde à la musique dans chacun de ses films captivent les spectateurs. Un moment de partage passionnant !
Enfin, Jean-Charles Mbotti Malolo nous a fait le plaisir de revenir auprès du public scolaire. À travers son film Make It Soul, l’artiste a partagé son expérience et le lien profond qu’il entretient avec la musique et le corps en mouvement.
En fin de séance, de nombreux élèves ont levé la main pour poser des questions aux artistes, les interroger sur leur approche artistique, leurs techniques, leur parcours professionnel et leur métier. Les élèves ont reçu, en retour, beaucoup de générosité et de réponses qui susciteront, peut-être, des vocations chez certains.