16 mai 2023
Médiation et Résidence Annecy Festival
Dans le cadre de la Résidence Annecy Festival, CITIA renouvelle sa proposition de rencontre entre les artistes et les élèves.
Chaque année, CITIA associe une classe à un projet en tenant compte de l'univers graphique et de la cible du projet, garantissant ainsi des échanges intéressants et enrichissants.
Cette année, nous avons une parfaite équité avec trois projets sélectionnés, offrant des rencontres adaptées à chaque niveau : école, collège et lycée !
Pour cette première prise de contact, les élèves ont eu l'occasion de découvrir les artistes dans leur espace de travail au sein des Papeteries – Image Factory et de comprendre leurs démarches créatives. Parmi les tubes de peinture, les carnets de croquis, les multiples dessins accrochés aux murs, ainsi que les outils numériques qui permettent de créer plus rapidement et d'explorer de nouvelles possibilités, les élèves ont pu constater que l'animation n'avait pas de cadre précis. Chaque artiste avance à son propre rythme, selon sa propre exploration.
La visite a été suivie d'une projection spéciale, où chaque artiste a eu carte blanche pour partager ses coups de cœur cinématographiques qui l'ont marqué, inspiré ou influencé.
Une occasion unique de découvrir les coulisses de la fabrication d'un long métrage d'animation, d'explorer des univers visuels souvent très différents, et de mesurer la chance dont bénéficient ces artistes en étant accueillis dans une résidence artistique.
Les élèves venaient cette année des établissements les suivants :
- L'école Les Romains (Annecy) pour le projet Le Dernier des cailloux de Caroline Cherrier (France)
- Le collège Le Parmelan (Groisy) pour Le Royaume des oiseaux (O Reino dos Pássaros) de Wesley Rodrigues (Brésil)
- Le lycée Charles Poncet (Cluses) pour Shadow Work de Raqi Syed et Areito Echevarria (Nouvelle-Zélande)