8 mai 2023
Une formation pour les enseignants
Les 27 et 28 avril 2023, deux journées de formation sur le cinéma d’animation se sont tenues dans le cadre du Plan académique de formation (PAF) proposé par l'Éducation nationale.
Découvrir ou approfondir ses connaissances en matière de cinéma d'animation, acquérir ou développer ses compétences en matière de pratique ou de montage de projet, écouter et suivre le travail d'une artiste, se plonger dans l'histoire du plus grand festival du film d'animation ou encore regarder autrement une œuvre... autant de thématiques qui ont jalonné les 2 journées de formation concoctées par CITIA et la DAAC dans le cadre du Plan académique de formation (PAF) proposé par l'Éducation nationale.
Accueillis au sein des Papeteries – Image Factory, lieu totem des industries du bassin annécien, 15 professeurs des collèges et lycées de Savoie et Haute-Savoie ont participé à cette formation continue les 27 et 28 avril derniers. En présence de Géraldine Baché (responsable Éducation à l'image, CITIA), d'Aurélia Bachelet-Caton (professeure de cinéma au lycée Gabriel Fauré, Annecy et professeure relais à CITIA) et de Camille Authouart (autrice, réalisatrice), la formation a distillé des informations précieuses sur le cinéma d'animation en général et le court métrage d'animation en particulier. L'angle choisi a permis de mieux comprendre les choix artistiques et économiques du court métrage d'animation avant que les enseignants ne se "frottent" eux-mêmes à l'exercice, à travers une courte séquence animée, au gré de leur imagination et de leurs choix de techniques !
Une formation qui suscitera sans doute des envies et la mise en place de projets futurs au sein des classes !