Accueil / Actualités
Mifa special Events – Optimiser les financements des entreprises et des projets : paroles d'experts, David GAL-REGNIEZ (modérateur), Lionel RAYMOND, Didier DUVERGER, Alexandre CHARLET, Pascal COTTON - Photo : G. Piel/CITIA

13 jui 2017

  Des partenaires bancaires de proximité avec CITIA 

Des partenaires bancaires de proximité qui favorisent la relation de confiance pour aider au développement des projets d’animation

Retour sur la conférence "Optimiser les financements des entreprises et des projets : paroles d’experts" qui s’est tenue à l’occasion du Mifa, le vendredi 16 juin dernier.
Pascal Cotton, Directeur réseau Savoie Mont-Blanc de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, Lionel Raymond, Directeur Commercial Régional de la Banque Populaire des Alpes, Didier Duverger, Vice-Président Directeur Général de Natixis Coficiné et Alexandre Charlet, Producteur de Les Films du Cygne & Swan France ont pris part à cette table-ronde.

La bonne relation entre les porteurs de projets / entrepreneurs et les établissements bancaires qui les accompagnent est primordiale. CITIA a conclu, en décembre dernier, un accord bancaire avec la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et la Banque Populaire des Alpes. "Nous organisons régulièrement des événements qui apportent du contenu pour nos entreprises, pour les aider dans leur développement. Sur l’aspect financement, nous avons pour objectif de mieux faire connaître les caractéristiques des entreprises auprès des établissements bancaires, en favorisant un dialogue et des échanges constructifs", souligne Patrick Eveno, Directeur de CITIA.

"Les liens établis avec CITIA nous amènent à nous réinventer, à revoir nos standards. On se retrouve face à des petites TPE qui font des productions de quelques milliers d’euros. Nous devons réfléchir à une nouvelle organisation pour pouvoir être en mesure de proposer des solutions adaptées", explique Lionel Raymond.

Si la filière des industries créatives est en pleine expansion, une étape reste primordiale et délicate pour chacun : celle du développement. En tant que jeune entreprise il est toujours difficile d’avoir des fonds pour s’étendre. Il faut pré-vendre l’œuvre, or personne ne paye avant que l’œuvre ne soit bien là. Lorsque les banques mettent en place des crédits, elles font en sorte que les films soient bien vendus à l’international et couvrent leur budget.

Quel est le rôle des banques de proximité ?
Une banque régionale est une banque qui décide en local. Cela permet une agilité du quotidien, soit une excellente réactivité. Pour les intervenants sur cette rencontre, cette proximité est la clé : lorsqu’il y a présentation d’un projet, il est primordial d’évoquer son ensemble, et non seulement le financement, pour concevoir un véritable accompagnement. Le rôle du banquier régional local est de traiter les flux, l’intéressement des collaborateurs, d’entrevoir ce qu’il va se passer dans l’entreprise, etc.

MSE

Sur quels critères se base la décision de financer un projet ?
C’est justement en premier lieu la proximité, la relation de confiance qui s’installe et va permettre une bonne connaissance du client et de poser un bon diagnostic du projet.
Les 3 critères les plus importants : l’homme, le projet & son parcours (une adéquation entre l’équipe technique, le porteur du projet et le projet), puis l’argent (les fonds propres).

Pour sa part, Alexandre Charlet finance Les Films du Cygne grâce à d’autres activités, sans passer par les banques. Swan France, sa deuxième société, a produit des films publicitaires et propose des prestations d’accueil de films étrangers en France.
Il existe de nombreuses autres possibilités de financements : aide publique à la production du CNC, fonds des nouvelles technologies du CNC, fonds régionaux tels qu’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, celui de Eurimage (fonds de soutien au Cinéma Européen) ou encore des chaînes de télévision. Par ailleurs, la part des financements privés devrait grossir dans les années à venir.

logos