22 mai 2017
L’éducation à l’image en mouvement by CITIA
CITIA a développé des dispositifs pédagogiques pour les élèves des écoles primaires et collèges pour leur permettre de décrypter les techniques de l’image en mouvement.
Géraldine Baché, responsable de projets, Mifa et Charline Thenot, assistante Mifa & Éducation à l’image, qui travailleront au développement du volet de l’éducation à l’image au sein de CITIA à compter de septembre, partagent avec nous l’expertise de CITIA sur ce point.
Charline, plusieurs activités et programmes sont proposés aux Annéciens, pouvez-vous nous en dire plus ?
CT : L’une des missions de CITIA depuis ses débuts est bien d’initier les jeunes à l’image en mouvement.
Depuis plusieurs dizaines d’années, nous organisons des stages d’animation à destination des écoles primaires publiques d’Annecy (les Parcours animés) et à destination des collèges de Haute-Savoie (les Images de collégiens), avec le soutien de la Ville d’Annecy et du Département. Les enfants apprennent à utiliser la stop-motion, manipulent des objets, les animent sur le logiciel, etc. Nous intervenons ainsi auprès d’une vingtaine de classes par an. Face à une demande toujours accrue des enseignants, nous tentons d’initier de nouveaux dispositifs afin d’étendre notre zone de rayonnement.
Par ailleurs, au cœur du Festival international du film d’animation d’Annecy, nous proposons les projections AnimaJ. Il s’agit d’une compilation de courts métrages issus de la sélection officielle du Festival, choisis par un jury d’enseignants à destination des enfants du CP à la 3e. Les enfants sont invités à voter pour leur film préféré ; le prix des écoles et des collèges est ensuite remis au court métrage gagnant. Ce sont ainsi près de 10 000 enfants qui participent chaque année au Festival lors de ces séances dédiées.
Géraldine, dans une industrie en constant mouvement, vous suivez certainement la tendance et renouvelez vos programmes régulièrement. Quelles sont vos dernières nouveautés mises en place pour favoriser l’éducation à l’image ?
GB : Il a surtout fallu s’adapter aux demandes que nous ne pouvions satisfaire par le simple biais des parcours culturels. Nous avons donc élargi notre offre en proposant un dispositif similaire qui pourrait s’étendre aux écoles primaires du département. Le dispositif Imagine répond pleinement à cette croissance. Il ouvre aussi des portes nouvelles puisqu’il forme les enseignants à la stop-motion sur tablettes numériques pour qu’ils puissent appréhender, eux-mêmes, en autonomie, leur projet avec la classe. Soutenus et accompagnés par les conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale, Canopé et CITIA, les enseignants avancent à leur rythme et peuvent laisser les enfants s’approprier complètement leur séquence animée. Initiées pour la 1re fois cette année, 12 classes de la grande section au CM2 ont pris part à l’aventure. Enseignants et enfants se sont montrés ravis de cette première édition !
Charline et Géraldine, selon votre vision du secteur, quelles sont les perspectives de développement qui s’ouvrent à vous et à votre public ?
CT : Il paraît important de conforter les bases solides que nous avons expérimentées en local, de pousser cette phase d’exploration et de s’appuyer sur des partenaires forts et enthousiastes. Canopé, à la fois centre de ressources mais aussi lien direct avec l’Éducation Nationale, en est l’exemple. En s’associant au dispositif Imagine, Canopé nous accompagne sur la partie formation, la mise à disposition de matériel et la post-production. Nous développons et mettons à disposition des fiches pédagogiques pour prolonger l’analyse en matière d’image animée. Nous percevons une dynamique commune qui donne envie d’aller plus loin.
GB : Oui, et cette envie d’aller plus loin rejoint d’ailleurs la portée internationale du Festival d’Annecy sur lequel nous pouvons et devons encore plus nous appuyer. Difficile de se fixer des objectifs à l’heure actuelle mais contribuer à l’éducation à l’image animée au-delà de nos frontières fait partie des perspectives qui nous animent bien entendu.
À terme, nous aimerions offrir une place plus importante aux enfants durant le Festival d’Annecy, qui est un festival jusqu’ici plutôt dédié aux professionnels et étudiants. Nous avons des envies et des projets allant dans ce sens, mais il faudra sans doute quelques années pour les concrétiser.
Autres actions menées sur Annecy
Zoom sur le CoderDojo
CoderDojo est une communauté mondiale de clubs de programmation gratuits, pour les jeunes, pilotés par des bénévoles. En partenariat avec CITIA, l’association a créé son antenne sur Annecy depuis mai 2016.
Les jeunes entre 10 et 17 ans apprennent à programmer, développer des sites web, des applications et des jeux. Ils explorent la technologie dans un environnement informel et créatif. En plus d’apprendre la programmation, les participants rencontrent d’autres enfants qui ont les mêmes centres d’intérêts et vont ensemble découvrir la magie de la technologie.
L’accent est mis sur la communauté, l’apprentissage par les pairs, le mentorat des jeunes et l’apprentissage auto – dirigé sur la force de la programmation informatique comme vecteur de changement dans notre monde. Le plus important est d’encourager la créativité des jeunes et de leur permettre d’apprendre dans un environnement détendu et social.
Zoom sur aaa
Porté par l’objectif d’éduquer, d’initier et de familiariser un large public avec le cinéma d’animation, l’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy et de Haute-Savoie (aaa) – association loi 1901 – œuvre depuis 1971 dans le domaine de l’éducation à l’image.
Tout au long de l’année, l’aaa délivre sa pédagogie et son savoir-faire dans les établissements scolaires du département, de la Région mais aussi à l’étranger ! L’atelier permet aux jeunes comme aux adultes de découvrir ce qu’il se passe derrière la caméra et d’aboutir à la réalisation d’un court-métrage animé.
En tant que partenaire du Festival international du film d’animation d’Annecy, l’aaa organise les jurys juniors, composé de 4 jeunes issus de l’aaa et 4 jeunes issus d’un atelier international. Durant ce Festival également des conférences, tables-rondes et projections sont organisées tous les matins au cinéma Les Nemours et des ateliers de pratique artistique tous les après-midis dans le hall du cinéma PATHÉ ANNECY.