24 jan 2017
Retour sur les 10 ans de CITIA
Véritable pôle de ressources et de compétences au service de la filière Image et industries créatives, CITIA a réussi à développer, sur le territoire et au-delà, ses trois fondamentaux que sont : le Festival et le Marché international du film d’animation, l’offre de formation supérieure, et le pôle d’excellence économique. L’écosystème contribue à une dynamique globale, et favorise la croissance de la filière.
Les pistes de développement sont multiples : déployer davantage les actions aux Papeteries – Image Factory, soutenir le projet du Haras pour créer un lieu d’exposition et d’expérimentation, et exporter la marque Annecy à l’international.
Retour sur la semaine spéciale 10 ans
À la mi-décembre, les enfants ont pu profiter de la projection en avant-première de Sahara, film français de Pierre Coré, distribué par STUDIOCANAL, avec les voix de Louane Emera, Omar Sy, Ramzy Bedia, Jean Dujardin, Grand Corps Malade… Et de deux projections gratuites de courts métrages à La Turbine et à la MJC de Novel.
Soirée spéciale 10 ans à Bonlieu
Le 15 décembre, les différents intervenants – Dominique Puthod, Patrick Eveno, Mickaël Marin, d’une part, la conseillère régionale Catherine Pacoret et le préfet Pierre Lambert, d'autre part – ont réaffirmé ce qu’était et ce qu’est devenu CITIA. Ils ont également évoqué les perspectives : créer des passerelles entre les 3 axes Culture, Formation, Économie pour contribuer à une dynamique globale pour la filière. Un film dédié à la filière illustrait les propos, rappelant aussi que le département de la Haute-Savoie détient la seconde place régionale en matière d’emplois dans les industries créatives après le Rhône.
Avant de clôturer la cérémonie par le célèbre lancé d’avions en papier, une rétrospection des dix années de festival et une projection "best of" de films d’animation courts ont restitué le ton et l’ambiance propres au festival annécien !
A l’occasion des 10 ans de CITIA, Éco des Pays de Savoie a consacré un hors-série à CITIA à feuilleter ici.