22 jui 2016
Interview CARIBARA
Depuis 2008, le studio Caribara conçoit séries et films d’animation à Annecy. C’est donc sans hésiter une seule seconde qu’ils ont plongé dans l’aventure des Papeteries - Image Factory. Rencontre avec Fabien Baboz, dirigeant de Caribara.
1) Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Je suis Fabien Baboz, et je dirige le studio d’animation Caribara, structure indépendante présente à Paris et Annecy.
Originaire d'Aix les Bains, je suis parti à Paris après le bac pour faire des études de design industriel. J’y ai rencontré deux amis, Philippe Gérardin et Régis Vidal, qui sont devenus mes associés, et nous avons créé notre entreprise en sortant de l’école en 1998. C'était un studio de création graphique qui a très rapidement étendu son activité au dessin animé.
2) A propos de Caribara, peux-tu nous retracer l’historique de l’entreprise et sa situation actuelle ?
Nous avons dès le départ été actifs en tant que studio de création, à la fois dans le vaste secteur des entreprises, et aussi dans celui très restreint du dessin animé pour la télévision.
Cette double compétence nous a permis d’être les pionniers de la re-localisation de l’animation en France, en "important" le dessin vectoriel dans la chaine de fabrication.
Aujourd’hui, nous offrons aux producteurs aussi bien des services "à la carte" qu'un "one stop shop" pour la fabrication de leurs séries ou films d’animations.
Cofondateur du label ToonAlliance, nous pouvons intervenir sur les coproductions internationales en France, en Belgique et au Canada. Nous co-produisons aussi des projets. Et nous souhaitons aujourd’hui ajouter au studio d’animation d’Annecy, actif depuis 2008, la compétence en "communication animée" de notre agence parisienne.
3) Caribara est l’une des premières entreprises qui s’est installée aux Papeteries, quels sont les raisons qui vous ont mené à ce choix ?
Dès notre installation à Cran Gevrier en 2008, Patrick Eveno, directeur de CITIA, avait évoqué une volonté forte des acteurs publics de trouver un lieu "totem" pour les industries du secteur. L’idée m’a plu et sa réalisation encore plus ! J’ai donc foncé.
Au niveau international, cela nous donne davantage de visibilité comme j’ai pu le constater lors l’édition de cette année du Festival d’Annecy, qui a formidablement mis en avant ce lieu.
Au niveau local, cela nous permet d’être en contact avec des entreprises d'ici, nos clients étant presque tous parisiens.
4) Que représente les Papeteries pour vous ?
Les Papeteries, je les vois comme un boost d’entreprendre ! Un lieu d’échanges et de synergies improbables… où tout est possible.
Au départ, vous prenez des gens qui ne se connaissent pas, qui ont parfois des métiers nouveaux et inconnus, exotiques, des savoirs faire pointus inexplicables… mais qui partagent l’envie d’explorer.
Vous créez des moments de rencontre pour multiplier les opportunités d’échanges. A l’arrivée, il y aura forcément de la création ! Impromptue, improbable, fruit du hasard autant que de la nécessité !
Le projet doit être fédérateur de cet esprit au-delà du simple bâtiment, auprès de tous les acteurs locaux motivés. S’il pouvait être le symbole d’une autre façon d’entreprendre, plus en émulation qu’en compétition, cela serait formidable !
5) Vous avez vécu une édition du festival d’Annecy assez exceptionnelle (conception de la bande-annonce, portes ouvertes, visite du Président de la République). Comment l’avez-vous vécu de l’intérieur ?
Oui, tout à fait, ce fut une édition exceptionnelle. C’est sûr que l’agenda a été un peu bousculé par la visite du Président et de la ministre de la Culture.
La bande annonce a été superbement accueillie. Ça fait chaud au cœur de voir l’enthousiasme du public dans les salles.
Tout comme les réactions très positives de la découverte de notre studio et de son cadre. Les portes ouvertes ont été un succès (et furent une excellente motivation pour terminer la déco, 10 mois après notre arrivée).
6) Quels sont les actualités de Caribara ?
Caribara Annecy s’est agrandi en déménageant aux Papeteries et occupe déjà tout son nouvel espace.
Nous travaillons actuellement sur 2 séries :
- En coproduction sur La Cabane à Histoire, pour Piwi+, produite par Dandelooo et destinée à promouvoir la lecture auprès des tout petits.
- Sur Ollie and Moon, pour France TV, produite par Cottonwood, qui fait voyager autour du monde les enfants à travers le regard de 2 petits chatons.
Nous livrons aussi prochainement un petit film d’animation pour le département Patrimoine et Culture du département de la Haute Savoie.
Et sont à venir ensuite :
- En décembre 2016, un autre beau projet, Max Maestro, pour France TV, produit par Monello, qui va faire découvrir la musique classique aux enfants.
- Début 2017, nous animerons la deuxième saison de Mily, pour France TV, produite par Ciel de Paris, dont les questions attisent la curiosité et les réponses font grandir.
- En développement chez nous, une série, le reboot d’ASTRO BOY avec Shibuya Productions, Tezuka et CAKE.
- Et un long métrage d’animation Little Jules Verne, avec Enormous Pictures.
Si tout va bien, nous allons devoir pousser les murs et ça tombe bien, car il y a encore un peu de place ici.
Pour en savoir plus sur Caribara Animation