Accueil / Actualités

11 mar 2024

  Rencontres entre élèves et artistes en résidence 

Résidence Annecy Festival 2024 : des élèves s’apprêtent à rencontrer les artistes !

Pour la 4e année, la Résidence Annecy Festival accueillera, sur le territoire, 3 artistes internationaux venus travailler leur long métrage d'animation. Durant 3 mois, ils bénéficieront d'un espace et de temps pour créer et explorer, sans contrainte. Cette bulle de création est une opportunité unique de faire avancer leurs idées et leur travail.

Chaque année, CITIA propose de partager ce processus de création avec les élèves du territoire. La rencontre dépend évidemment du sujet et de la cible des projets sélectionnés.
Pour cette édition, les projets sont très distincts :

  • Le Cabanon de l'oncle Jo (Marie Deboissy, France), adapté du livre jeunesse de Brigitte Smadja, est très approprié pour les primaires
  • Insectarium (Sofía Carrillo, Mexique), utilise l'animation en volume et questionne la préservation des espèces sur fond d'enquête et d'aventure, pour les collégiens
  • Zako (Tigran Arakelyan, Arménie), pour les lycéens, film historique à la mémoire de Sargis Mangasaryan, peintre soviéto-arménien qui a survécu aux atrocités de la guerre grâce à son art.

Les résidents s'installeront aux Papeteries – Image Factory le 5 avril prochain, et ce, jusqu'au 28 juin 2024. Pour cette édition, nous avons le plaisir de tisser des liens avec une classe de CM2 de l'école élémentaire des Teppes (Annecy), une classe de 5e du collège Vulbens (Vulbens) et le lycée des Glières (Annemasse).

Deux rencontres auront lieu avec chaque établissement et artiste : la première aux Papeteries – Image Factory, pour découvrir les résidents sur leur lieu de travail et comprendre leur démarche artistique ; l'autre dans les établissements, où les élèves pourront partager et exprimer leur compréhension de l'œuvre.

Le choix des établissements se fait sur la base d'un maillage territorial mais aussi du volontariat. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez, à l'avenir, que l'on pense à vous !