Accueil / Actualités
Observatoire - Photo : Soleg/Adobe Stock

15 mar 2024

  Observatoire de la filière Image et Industries créatives 

Ce 15 mars, les résultats de l’Observatoire de la filière Image et Industries créatives, mis en place par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, en partenariat avec CITIA, ont été dévoilés lors d’une conférence de presse.

L'Observatoire de la filière est un véritable outil d’analyse et de suivi des besoins des entreprises du secteur Image et Industrie créative en Haute-Savoie.

Cette filière rassemble l’ensemble des acteurs qui produisent et diffusent des images, réelles ou virtuelles, fixes ou en mouvement. Cela concerne les studios de production, prestation et distribution audiovisuelle, les studios de développement de jeu vidéo, les agences de communication et les agences web, mobile et multimédia.

Avec le Festival et le Marché international du film d’animation d’Annecy, la Haute-Savoie s’affirme comme un pilier de la filière au niveau régional, aux côtés d’un écosystème foisonnant de formations, d’incubateurs et d’actions volontaristes des animateurs du territoire.

La 8e édition de l’Observatoire départemental de la filière Image et Industries créatives en Haute-Savoie est la première édition post-Covid-19. Elle permet ainsi d’observer la reconstruction d’une filière après une année 2020 marquée par la seule baisse annuelle de chiffre d’affaires constatée depuis sa création en 2011.

La filière rassemble au total 1 194 entreprises en Haute-Savoie : 631 auto-entrepreneurs (+95% par rapport à 2019) et 563 entreprises (+22% par rapport à 2019) ayant un autre statut juridique. Elles emploient 2 492 personnes, représentant 2 216 équivalents temps plein (ETP) (+34% par rapport à 2019). Avec un chiffre d’affaires de 215 M€ (+19% par rapport à 2019), 2022 est une année record en termes d’activité pour la filière.

L’enquête est réalisée auprès des entreprises et basée sur les chiffres 2022. Elle permet de recueillir des données économiques complètes sur la filière, de recenser ses entreprises et disposer ainsi de données précises sur son étendue, afin de mieux contribuer à son développement.

Téléchargez les résultats complets de la dernière édition de l’Observatoire de la filière Image et Industries créatives et consultez le communiqué de presse.