En 2002, les Parcours animés ont été mis en place à l’initiative de la ville d’Annecy, dans le cadre des Parcours culturels destinés aux écoles primaires de la Commune Nouvelle. Leur mise en œuvre opérationnelle a été confiée à CITIA.
Permettre à tous les enseignants de développer une démarche pédagogique au sein de leur classe en vue de la réalisation d’un film d’animation numérique sur un sujet libre.
Afin de les aider à élaborer le scénario du film et préparer son contenu, différentes ressources sont mises à leur disposition comme le DVD interactif AnimAnum ou encore la visite du Musée du film d’animation.
Les élèves sont ensuite encadrés par un intervenant professionnel, soit dans la salle multimédia de CITIA pour un stage de réalisation d’une semaine, soit au sein de leur école, pour un stage de découverte de l’animation en volume. Dirigés par l’intervenant et encadrés par leur enseignant, les enfants s’occupent de la numérisation, de l’animation, de la sonorisation et du montage de leur projet.
Enfin, une rencontre avec un réalisateur professionnel est organisée durant le Festival international du film d’animation d’Annecy, et tous les films réalisés sont projetés lors d’une séance spéciale qui se tient juste avant le Festival.
En partenariat avec
Des dispositifs et des outils pour accompagner les démarches pédagogiques d’éducation à l’image >>> en savoir plus
Permettre aux élèves de la maternelle au collège de visionner des films du Festival >>> en savoir plus
Permettre aux enseignants de collège de développer une démarche globale d’éducation artistique à l’image >>> en savoir plus
CITIA accompagne ou coorganise 6 formations supérieures dédiées à l’image en Haute-Savoie >>> en savoir plus
Assistante Mifa & Éducation à l'image
Mifa